" ... que vos lampes soient allumées".
Pour faciliter la lecture, la version que vous allez lire contient un minimum de citations. Pour les chercheurs, une version abrégée, avec citations additionnelles, est disponible au bas de la page.
Il est à noter que le culte entier (sans mélange /sans prostitution /sans adultération (Jr 2 et 3)) rendu au souffle et au présent épouse les quatre piliers de la sagesse (Es 11:1-3; 2P 1:4-9), à savoir :
repentance /conversion /retour sur soi /regain de bon sens /prise de conscience /"être retrouvé" /"revenir" (Ez 18:30-32; Jr 3:12-14, 22; Pr 9:1-6; Lc 15:11-20),
connaissance /pénétration /connaissance de soi /conscience de soi /conscience du souffle /intelligence (Pr 1:20-23; Pr 8:1-5; Jb 32:8-9; Pr 20:27),
vigilance /souvenir de soi /présence d'esprit /"prière" /attention du témoin (Pr 2:1-6; Pr 8:34-35; Pr 4:1, 5; Mt 6:6),
obéissance /"obéissance de la foi" /"humilité" /"craindre Elohim" sans peur (Ec 12:13; Ps 112:1; 1Jn 4:18; Pr 15:33).
(D'après la
Version Louis Second, édition 1978, diteVersion de la Colombe, les mots conversion et repentance traduisent un
verbe hébreu ou grec d'un usage très commun et qui
signifie simplement se retourner, revenir).
Il est tout aussi utile de rappeler le revers des piliers en question, selon "la Bible" ("Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement", "Le peuple périt faute de connaissance ...", "La sagesse ne crie t-elle pas :<Heureux l'homme qui veille de jour en jour à mon seuil, ... Tous ceux qui me haissent aiment la mort>").
On peut comprendre alors la triple mission d'éclaireur-guérisseur-libérateur assignée à ceux qui font figure de "serviteurs", d'"envoyés", de "messies" ou de "oints" dans certains écrits "judéo-chrétiens", parmi lesquels Ieshoua et Paul de Tarse ("... être la lumière des nations, proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue ...", "renverser les raisonnements et les remparts qui s'élèvent contre la connaissance ... et amener toute pensée captive à l'obéissance ...").
De ce fait, on peut accorder une plus grande attention aux nombreux appels au réveil et à l'émancipation que lancent constamment ces "voyants": ("... c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil ... la nuit est avancée et le jour approche ...", "Alors qu'avec le temps vous devriez être des maîtres, voilà que de nouveau vous avez besoin qu'on vous enseigne l'a b c du message d'Elohim! Incapables d'absorber des nourritures solides, vous en êtes revenus au lait! Quiconque en est encore là n'est qu'un enfant, assurément, et ne peut apprécier la parole qui rend juste. La nourriture solide, en revanche, convient à ceux qui ont atteint la maturité. C'est pourquoi, écartant l'enseignement élémentaire du Christianisme, élevons-nous vers ce qui correspond à la maturité ...").
Reste à identifier les destinataires de ces exhortations pressantes, et à savoir si celles-ci doivent être prises métaphoriquement ou non. Mais avant d'en arriver là, il faudrait pouvoir réconcilier ces injonctions avec les propos qui suivent : ("L'homme ne peut pas trouver l'oeuvre qui se fait sous le soleil; quelque soit son effort, l'homme cherche et ne trouve pas; même si le sage dit qu'il sait, il ne peut pas trouver", "Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira").
Les données qui précèdent sont-elles compatibles? Car elles semblent tour à tour solliciter et nullifier la volonté ou l'effort! D'où ces nouvelles interrogations: le bon sens ("la connaissance") est-il un don ou une conquête? Est-il l'aboutissement soudain d'un processus, comme dans le cas de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ("Oui, si tu appelles la sagesse au secours, si tu la cherches comme l'argent, si tu la recherches avec soin comme des trésors ... alors tu trouveras la connaissance d'Elohim")?
Ce dernier passage et de nombreux autres forcent à ouvrir une nouvelle parenthèse... Cliquez sur le lien pour continuer
Pour retourner au lien précédent, cliquez ici quelques extraits assortis de commentaires et de questionnements par les auteurs.
Pour retourner à la page principale, allez dans la colonne du grand menu à gauche et cliquez sur "A l'écoute du bon sens".
Version abrégée, avec citations additionnelles.
Il est à noter que le culte entier (sans mélange /sans prostitution /sans adultération (Jr 2 et 3)) au souffle et au présent épouse les quatre piliers de la sagesse (Es 11:1-3; 2P 1:4-9), à savoir :
repentance /conversion /retour sur soi /regain de bon sens /prise de conscience /"être retrouvé" /"revenir" (Pr 9:1-6; Es 31:6; Lc 15:11-20; Jr 2:12-13; ; Jr 3:11-14, 20-22; Am 4:4-11),
.............................................................................
obéissance /"obéissance de la foi" /"humilité" /"craindre Elohim" sans peur (Ec 12:13; Ps 112:1; 1Jn 4:18; Pr 15:33; Lc 1: 50, 74;Es 29:13; Rm 8:15; Es 33:6; Jb 28;28; Pr 4;7; Ps 111:10; Pr 9;10; Pr 1:7; Jb 37:22-24; Pr 3:7; Pr 26:12)
Il est tout aussi utile de rappeler le revers des piliers question, selon "la Bible".
"Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement"
"Le peuple périt faute de connaissance ... Ils expirent dans leur manque de connaissance".
"L'égarement des stupides les tue".
"La sagesse ne crie t-elle pas :<Heureux l'homme qui veille de jour en jour à mon seuil, qui monte la garde près des montants de mes portes ... Tous ceux qui me haissent aiment la mort>".
On peut comprendre alors la triple mission d'éclaireur-guérisseur-libérateur assignée à ceux qui font figure de "serviteurs", d'"envoyés", de "messies" ou de "oints" dans certains écrits "judéo-chrétiens", parmi lesquels Ieshoua et Paul de Tarse.
"... Envoyé pour être la lumière des nations, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue ...".
"Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier".
"Eclaire mes yeux afin que je ne m'endorme pas dans la mort".
De ce fait, on peut accorder une plus grande attention aux nombreux appels au réveil et à l'émancipation que lancent constamment ces "voyants":
"Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez".
"... c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil ... la nuit est avancée et le jour approche ...".
"Paresseux ... quand te lèveras-tu de ton sommeil ...?".
"Réveille-toi, Réveille-toi! Lève-toi Jérusalem, qui as bu de la main de Yhwh la coupe d'étourdissement".
"Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts ...".
"Alors qu'avec le temps vous devriez être des maîtres, voilà que de nouveau vous avez besoin qu'on vous enseigne l'a b c du message d'Elohim! Incapables d'absorber des nourritures solides, vous en êtes revenus au lait! Quiconque en est encore là n'est qu'un enfant, assurément, et ne peut apprécier la parole qui rend juste. La nourriture solide, en revanche, convient à ceux qui ont atteint la maturité. C'est pourquoi, écartant l'enseignement élémentaire du Christianisme, élevons-nous vers ce qui correspond à la maturité ...".
"La Sagesse a bâti
sa maison ... Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur les hauteurs de la ville:
<Quiconque est stupide, qu'il fasse un détour par ici>! A celui qui
est dépourvu de sens, elle dit:< venez, mangez de mon pain et buvez du vin que j'ai mêlé; abandonnez
la stupidité et vous vivrez, dirigez-vous dans la voie de
l'intelligence>!".
Reste à identifier les destinataires de ces exhortations pressantes, et à savoir si celles-ci doivent être prises métaphoriquement ou non. Mais avant d'en arriver là, il faudrait pouvoir réconcilier ces injonctions avec les propos qui suivent :
"L'homme ne peut pas trouver l'oeuvre qui se fait sous le soleil; quelque soit son effort, l'homme cherche et ne trouve pas; même si le sage dit qu'il sait, il ne peut pas trouver".
"Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira".
"Vous chercherez et vous trouverez, car c'est du fond de votre coeur que vous aurez cherché".
............................................................
Ce dernier passage et de nombreux autres forcent à ouvrir une nouvelle parenthèse... Cliquez sur le lien pour continuer
Pour retourner au lien précédent, cliquez ici quelques extraits assortis de commentaires et de questionnements par les auteurs.
Pour retourner à la page principale, allez dans la colonne du grand menu à gauche et cliquez sur "A l'écoute du bon sens".
|