|
La dernière mise à jour de cette page date de Février 2010.
L'Amicale des Disciples de la Vie (ci-devant l'Amicale Semailles) ne publie que les correspondences qui adressent directement son rapport, ses analyses, ses observations et conclusions, et qui donc alimentent le grand dialogue sur le développement humain. Ce mégadialogue est ouvert officiellement depuis Janvier 2005 sur ce site pureconscience.net (ci-devant 1realisation.com).
Même quand elle apprécie grandement toutes sortes de critiques et de commentaires, l'Amicale, par manque d'espace et de temps, ne peut publier les nombreux courriers ne faisant que l'éloge du projet en cours ou les quelques-uns visant exclusivement à questionner les motivations et les intentions du groupe, ces dernières étant clairement identifiées dans le lien situé au bas de la page d'accueil, en l'occurrence A propos de l'A.D.V. et de sa vision. Nous avons publié à titre d'exemple les courriels du 3 janvier 2007 et du 3 mars 2006, 17:18:40.
Fri, October 30, 2009 2:58:53 PM
Je viens d'achever ma deuxieme lecture, suivie de meditation, des "Revelations sur le Developpement de l'Humain". Une seule question m'est restee en tete. Je la formule de la facon suivante:
La Bible n'est-elle pas beaucoup plus un livre inspirateur qu'un livre inspire? En d'autres termes, les enseignements qui s'y trouvent ne sont-ils pas les fruits de reflexions profondes de penseurs, de philosophes, de sages (et meme de mystiques) devoues a la cause de l'evolution, du developpement humain.
En fin de compte, leur inspiration ne serait-elle pas une comprehension plus poussee des lois naturelles/subtiles qui regissent la vie. La connaissance et l'observation de ces lois ayant pour effet immediat de nous donner acces a la composante subtile de l'humain, de nous-meme... partie essentielle, contenant et "regulant" notre capacite reelle et nous reliant a la Source de toute chose (Le Tout).
Loin d'etre un livre d'histoires a apprendre par coeur, la Bible serait donc un livre d'exercices a pratiquer a chaque instant de sa vie. Imitation... imitation... imitation.
P. jean-Félix
Sun, November 22, 2009 7:23:19 AM
Ok. J’ai lu la dernière version. Je la trouve plus proche des lecteurs. Il faut dire que je commence à m’y habituer (au style et à la ligne de pensée). Quand on a lu tout le texte, on comprend mieux, on est plus enclin à tolérer l’attitude de l’Amicale et à admettre le contenu du premier article (Section A).
Si tu tiens compte de mes petites remarques et suggestions, particulièrement celle concernant l’adoration du Fils de Dieu, je pense que les conflits de « foi » seront dissipés.
Le travail est appréciable.
Bonne continuation !
B. Delonnay
Thu, July 23, 2009 8:47:47 PM
Your article would be better appreciated if you bothered to verify your claims about Jesus, The Messiah. The introduction and the conclusion of your article are contradictory because JESUS IS REAL and THE BIBLE IS TRUE. It is regrettable that you have not experimented the renewal, the freedom and the inner peace that these realizations continually bring to the lives of billions of humans, including me.
I suggest that you broaden your horizons and do some more research with the following article:"The Historicity of Jesus"[Attachment].
Your article is one more trial to decipher the various messages of the Bible. Pinpointing the spirit of these texts can be an endless undertaking. Your passion for theological dissertations can be felt throughout the pages. You want us to analyze what we believe.
Y. Syverain
Fri, February 27, 2009 2:57:01 PM
As you had mentionned, your site is indeed innovative and different in its subject matter and approach. I think that such reading and insight are relevant and in fact quite necessary in light of the prevailling economic and financial crisis that occupies and stresses every mind. Great job, I am already hooked.
R. Blanchard
Sat, August 16, 2008 1:05:46 PM
Je m'excuse de ne pouvoir proprement m'addresser a vous, due au fait que je suis une auditrice qui par hasard est tombe sur votre debat du samedi 16 de Radiomega, n'ayant pas entendu l'introduction de l'emmission j'ai pas pu retenir les noms des membres, en voiture c'est encore plus difficile.
Votre debat etait tres interessant et d'une valeur constructive sans pareil. Je dois avouer que j'ai ete grandement surprise d'entendre des prelats parler avec une telle ouverture d'esprit... Etant Chretienne je ne suis souvent senti laiser de l'instruction religieuse recue du Catholisisme et du Protestentisme. Cela a ete senasionel d'entendre de tels echanges entre pasteur et prete non bornes au pure litteralisme des Ecritures.
Aussi je voudrais vous demander si possible de chercher a lire ce livre ecrit par un pretre Catholique Allemand :Johannes Greber qui vecut une experience unique qui le porta a ecrire ce livre fascinnant ;LE LIVRE MYSTERIEUX DE L'AU-DELA.
Je souhaites tellement trouver une autoritee theologique avec qui discuter de la profondeur de ces ecrits....
Le contenue de ses ecritures est troublant, il s'addresse a des lecteurs plus ouvert a la recherche de " la veritee".
Je suis convaincue que les coeincidences n'existent pas, quand on cherche la verite on est souvent guider aux channels qui puissent vous ouvrir d'autres portes.
Je me promets de me familiarise avec votre site qui semble etre tres interressant, pour le moment j'espere ardement que vous ferez l'effort de rechercher ce livre et d'en faire un autre debat...je l'ai commende de fnac ou amazon.fr.
J'esperes sincerement pouvoir vous identifier avec due respect, la prochaine fois, mais pour l'instant je reponds a l'impulsion de vous contacter sur le net sans avoir eu le temps de lire votre site.
Respectuesement votre,
G. Nicolas
Tue, January 15, 2008 3:07:15 PM
Je tiens a vous feliciter pour cette tendance de
developpement mental, de liberte psychologique qui
arriveront a maturite.Sachez bien que les tenants
seront toujours parmi vous,mais continuez la bataille.
J'ai deux questions a vous poser
1)Dans Genese a mentionne que le fruit defendu etait
une, comment expliquez vous cette metaphore.
2)Dans le livre de Jean,ou Thomas a declare a Jesus de
lui montrer le pere.Et Jesus a repondu" je suis la
avec toi et tu demandes de te montrer le pere.
Plus trad dans ce meme livre Jesus a dit je suis dans
le pere et le pere est en moi.
Eclairez moi s'il vous plait.
Et une personne m'a raconte que Marie Madeleine etait
une des disciples et que LE livre de juda en a parle,
et que moi j'ignore le contenu de ce livre, comment le
consulter.
Je vous remercie deja pour vos reponses.
F. Kenol
Mon, August 27, 2007 9:48:53 PM
A la question: Quelle est la raison d'être de l'humain? Quel est le sens de son existence? Serait-il une victime subissant des rôles divers dans une "vaste comédie" ou bien celle d'un acteur participant librement à un grand jeu?
Je constate que les humains sont les seuls à avoir conscience de leur existence et ça génère des milliers de questions, notamment ce que font là l’humain et pourquoi il est là et pourquoi on a besoin de le savoir et pourquoi pourquoi...
Les hommes ne peuvent pas vivre, agir, être là, sans être portés par une signification de la vie en général, qui en quelque sorte, condition de leur validité, soit applicable à toute l'humanité non pas seulement à l’homme, individu ou groupe. Même celui qui prétend ne plus se poser de questions et ne croire en rien, même celui qui a renoncé à avoir des idées sur la raison des choses et se borne à s'adapter aux circonstances de l'existence séculière, se fie à une orthodoxie primordiale intrinsèque, ce que chacun, dans son acception particulière, comprise entre Dieu et le néant appelle le fin mot des choses, la vraie réalité, et il est bien entendu qu'il n'y a pas plusieurs ordres de réalité, mais un seul et donc valable pour tous.
Or, si rien n'a de sens, est-il folie plus grande que de vouloir en trouver un, et pire encore, d'en imposer un, fabriqué de toutes pièces et contraire forcément à la réalité ? Ne conviendrait-il pas pour rester conforme à cette réalité, ou au bon sens, de commettre seulement des actes délibérément insensés ? Insensés par rapport à quoi?
Toutes les questions que nous nous posons sur le monde ne seraient-elles pas centrées directement ou indirectement sur nous (notre personne) et non sur le monde lui-même d'un point de vue désintéressé purement technique?
Si nous sommes curieux du monde, serait-ce parce qu'il apparait comme un système indépendant de nous et qui, tant par la vie que par la mort, nous écrase?
A SUIVRE…
C. Angel
Thu, June 28, 2007 2:28:20 PM
Hi guys. I found your publication uplifting, somehow, maybe because it reminds me of the power of conscious breathing. A few observation : why 2 versions of the rapport section? the one with quotations is surely sufficient. The choice of the phrase "mythes juifs' could lead to misinterpretation and accusations of anti-semitism; replace the term juif by another more encompassing one. Check out Immanuel Velakovsky's World in Collision for cross-referencing biblical events with geological data and also his Mankind in Amnesia. You will find a brilliant researcher, well respected by Einstein and a kindred spirit who is seldom given credit when his theories are taken up by contemporary science.
K. Bogat
J'ai voyage le site de l'Amicale semailles, Realisation1. com et maintenant je vois Pure Conscience. Pourquoi ce changement de nom.
L'essentiel pour moi est le temps. Le temps est l'essence meme de la vie. Il faut du temps pour rechercher, pour s'instruire. Il faut encore beaucoup de temps pour transformer l'instruction acquise en information. Je souhaite de tout coeur que cette information soit divulger. Il prendra du temps pour que plusieurs vous comprennent. Je pense que vos observations sont tres fondees. Vous ne parlez pas pour parler. Que Dieu dans son Amour infini jette sur vous sa lumiere pour continuer ce travail si "Special"
Sincerement
F. Lindor
Fri, 16 Mar 2007 17:33:54 -0000
Laisse moi te donner mon opinion sur le libre arbitre: la notion de libre arbitre qui est aussi synonyme de liberté, désigne ce pouvoir de choisir de façon absolue, c’est-à-dire être à “l’origine de ses actes.” Cela a rapport à mes actes.
Personne ne peut décider à ma place,… et même ne pas décider est une decision. La moindre action digne de ce nom m’engage : pour faire une chose aussi simple que lever mon bras, il faut que je le décide, tout au moins faut-il que j’y pense et rien ne se passerait sinon.
Le libre arbitre est la condition de la responsabilité. Et cela n’a rien à voir avec “ces facteurs, changeables ou non” mentiones sur ton site. Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.
Le libre arbitre suppose un certain contrôle de la part de l’agent : “tu entends l’agent”: contrôle sur ses actions, sur ses pensées et ses émotions à partir desquelles il va se décider d’agir. Contrôle qui suppose aussi la capacité de s’abstenir. Dieu m’a creee mais il m’a donné le libre arbitre. J’ai un contrôle sur mes pensées et mes émotions.
G. Danache
Wed, 3 Jan 2007 13:57:05 -0500
Je suis en train de lire ton message, j'essaye de comprendre le but de ce site….Qu’est ce que tu veux partager…Qui veux-tu atteindre…Quelle est ta motivation…ton inspiration…Qu’est-ce que tu attends de tes lecteurs…qu’est-ce que tu veux leur offrir..?
J’ai beaucoup de questions…de ce fait , ne sois pas froisse…par ma curiosite…et mon esprit critique…(positif)
G. Danache
|
|
|
|
|
|
|
Tue, 20 Jun 2006 03:15:11
Cette autre bible, comment pensez-vous que le commun des mortels la decouvrira? En essayant de lire entre les lignes ou en essayant de l'experimenter personellement (attention soutenue à la nature et à son environment, priere, meditation), de telle sorte que l'enseignement de la bible disponible sur le marché des religions soit enfin décodé et dévoilé. ( Desole pour les accents)
B. Jeremie
Sat, 3 Jun 2006 08:00:14
Une tentative de réponse à la question du mois: "qui donc sait ce qui est bon pour l'homme pendant la vie?" (Ec 6:12)
On peut avoir différentes approches et tout d'abord à se poser la question sur la définition et le contexte du mot bon. Bon, est-il pris dans un contexte absolu ou encore dans un contexte individuel et donc, se rapportant a chaque homme en particulier?
Dans un contexte global, la vraie question serait comment peut on définir le mot bon et son contenu? A travers le temps, le mot bon a toujours revêtu un caractère dynamique et donc, ce qui est bon pour une période peut ne pas l'être en d'autres temps. Pour étendre le sujet, la bonté absolue certaines fois entre en contradiction avec une vue individuelle et souvent, l'homme remet en question cette notion de bonté absolue car ne s'y retrouvant point.
Au delà de tout, ne peut tenter de dégager un sens global au mot bon et de dire que la bonté absolue serait tout ce qui favorise l'évolution de l'homme vers son état spirituel supérieur. Pris dans ce contexte, on peut assimiler la vie de l'homme à un voyage vers un état qu'il doit rechercher ou définir lui-même pouvant être assimilé à une sorte de pureté spirituelle. Ce qui revient encore a mixer le caractère absolu et individuel du mot bon et de se poser la vraie question savoir quand est-ce que l'homme est bon?
Un autre point à soulever concerne le mot "bon pour l'homme" qui enlève le caractère participatif de l'être humain dans la définition de son état de bonté. Autrement dit, la phrase suggère qu'il est possible de définir un état de bonté pour l'être humain sans tenir compte de sa participation. Le sens de cette approche est donc que l'état de bonté est déjà préalablement défini et que l'homme n'a qu'à faire le choix sur le chemin aboutissant à cet état. D'ou le sens de la question "qui donc sait ce qui est bon pour l'homme".
A travers tout ce problématique et considérant la philosophie du bon sens, je dirais que l'homme doit être à l'écoute du bon sens pour découvrir sa bonté et l'atteindre. Il est donc suggéré qu'il existe un état de bonté a rechercher et seulement en l'atteignant qu'on peut aspirer à une acceptation de soi même et commencer a comprendre le sens de son existence. Tout doit commencer par donner un sens spirituel à notre vie.
Pour résumer, je soulèverai les points suivants :
1) Le mot bon est il pris dans un sens global ou individuel?
2) Est ce que la question enlève toute notion de participation de l'homme dans la définition de ce qui est bon pour lui?
Pour continuer le débat, voici mes considérations: il n'est pas possible de dire voici ce qui est bon pour l'homme. Cet état de bonté se retrouve dans la philosophie du bon sens et, l'être humain doit se mettre a l'écoute du bon sens pour découvrir ce qui est bon pour lui et de prendre les démarches nécessaires pour atteindre cet état, un état qui ne peut que se définir a travers un état spirituel suscitant un éveil vers la recherche et la découverte de soi-même. On admettra que dans ce contexte, le matérialisme est exclu.
Je préciserai mon approche tout au cours du mois car je trouve c'est un bon sujet pour discussions.
J'espère avoir contribue à faire avancer le sujet.
Sat, 22 Apr 2006
13:04:50 -0700 (PDT)
Bonjour,
Je ne sais pas
très exactement à qui adresser le courriel.
Cependant, je crois avoir frappé à la bonne
porte.
Je félicite tous
ceux et toutes celles qui ont pu rassembler
leurs idées pour servir ce plat chaud aux
lecteurs actifs et potentiels. L'idée est lancée,
les disciples ou amis ne tarderont pas à se
rallier pour animer la discussion et faire
avancer "l'investigation". Car j'ai compris que
la mission ou le but de l'Amicale Semailles est
"d' investiguer en profondeur l'état actuel du
savoir sur les traditions tenues pour sacrées en
relation avec le complexe humain". Dans quelle
optique?
La réponse peut bien
se trouver dans les pages que je n'ai pas encore
parcourues - Je ne suis qu'à ma première.
Il faut utiliser
son bon sens pour investiguer. Comprendre ou
essayer de comprendre avec l'aide de nos
prédécesseurs, à travers leurs écrits, les
choses tenues pour sacrées est une autre
question. Je dirais que tout ce qu'on ne
comprend pas est plutôt mystère qui peut ne pas
être sacré.
L'Amicale Semailles
( pour consistance peut garder A majuscule
partout, voir 1ère page) est :
- "une mentalité
- un esprit
d'éclectisme
- un noyau
d'ouvriers-serviteurs
- un espace ouvert
à la réflexion poussée
pratiqué par des
pèlerins, des disciples, des bons entendeurs"
Qu'est ce qui a
poussé le groupe fondateur ou initial de
pèlerins à mener cette investigation en
profondeur? A t-il découvert un manque quelque
part? L'évolution remet-elle en question le complexe
humain?
Je vous remercie
d'ores et déjà de votre suivi et je compte bien
continuer la lecture des pages subséquentes qui
s'annoncent bien intéressantes.
Sincèrement vôtre,
R-M. Grand-Pierre
|
Fri, 21 Apr 2006 22:07:07 -0400
Toute âme en
sincère quête de Dieu finit toujours par Le convaincre à se
laisser trouver par celle-ci, en d'autres mots, toute personne
cherchant Dieu de tout son coeur finit toujours par séduire le
Coeur de Celui-Ci à se révéler à elle sans ombre ni trouble,
donc sans réserve.
Le volume de recherche effectué pour un tel projet est vraiment
impressionnant et est à être encouragé. Keep up the good work!
Sincèrement ton petit frère....
P.S. The site
is looking better and clearer and is also much easier to
navigate than previously.
No one in the world can change Truth. What we can do and should
do is to seek truth and to serve it when we have found it.The
real conflict is the inner conflict. Beyond armies of occupation
and the hecatombs of extermination camps, there are two
irreconcilable enemies in the depth of every soul: good and
evil, sin and love. And what use are the victories on the
battlefield if we ourselves are defeated in our innermost
personal selves?
Saint Maximilian Kolbe in the last issue of "The Knight".
W. Jeremie
Sat, 15 Apr 2006 21:11:31 EDT
En un clin d'oeil,je ne saurais mesurer et realiser combien j'ai
vécu dans des années d'obscurité et d'incertitude pourtant
paréees de routines, de certitudes et de dejá su. Quelleambiguité!
Explorer L'AMICALE SEMAILLES me permet de
reconsiderer le soi disant "acquis " spirituel, d'avoir le
courage d'affronter lucidement cet apprentissage tabou et
m'orienter definitvement dans la voie de connaître l'inconnu
d'alors .Je me sens libre .Mille mercis
M. Bontemps
Tue, 4 Apr 2006 23:54:32 EDT
J'ai lu et commenté les pages du site
avec des amis . J'ai le plaisir de publier les
principales remarques du groupe
-
Ce site résume le contenu de la Bible et la
replace dans sa valeur réelle et non fictive.
-En fait chaque peuple possède sa propre Bible
dans ses contes et légendes. On y retrouve la
meme sagesse.
-Ce travail publié sur ce site est la continuité
de ce que Jesus a commencé en dénonçant les
anciennes fables. Il fut le premier à contester
la Bible dans la continuité de l'esprit de sa
lettre. Il conserva le personnage de Dieu et
modernisa ses relations avec l'homme.
-Le site a tout dit. On n'a pas besoin de passer
par un mensonge pour dire la vérité.
-Je pourrais ajouter sur ce site que la bible
est un livre philosophique mal écrit. Elle a été
cachée aux premiers catholiques pour éviter la
confusion.
-Je ne m'interesse pas a la religion parce que je
ne veux pas reflechir sur une hypothese fausse
pour tirer des conclusions. Elles seront
certainement erronées.
-Je pense que ce site est indiqué pour ouvrir
la porte en faveur d'une Théologie Haitienne. On
pourrait utiliser ce qui existe déja pour
enbrigader tout le monde dans la doctrine du
Bien. Car les leaders religieux d'aujourd'hui
utilisent tres bien les techniques de
communication de masse pour eduquer et
electriser les foules qui concluent en choeur en
un grand Alleloua.
De l'autre coté, les prêtres
de la croyance traditionnelle d'Haiti possedent
encore le pouvoir de ressusciter les morts (Zombis),
de guerir les malades (Guerisseur traditionel),
de chasser les mauvais esprits (Chasser morts),
de baptiser par l'eau (Laver Tete), le Feu (Kanzo)
et l'Esprit (les Lwas), de soulager les
consciences lourdes (Confession ou Laver
Conscience) de vivre en communauté (les LaKou),
de transfigurer et de frémir en recevant
l'esprit (La Transe) et de parler en langue
(Message en langue Daki), de dominer la nature (Amarrer
la pluie)..Un mariage des deux serait ideal.
Ainsi tous les Haitiens seraient eduqués à ne
pas abuser de leur pouvoir de quelque nature que
ce soit et de le mettre au service du Bien.
C'est ce que Jesus voulait.
-Bravo pour le site
-Je n'aime pas lire .Mais j'aurais aimé qu'on se
réunisse souvent pour en parler.
-C'est formidable. J'ai l'impression que les
auteurs savent beaucoup plus que ce qu'ils
écrivent
J-C. Fanfan
|
Sun, 5 Mar 2006 13:53:00 -0500
Genesis 5:18-24 [18] Jared lived one hundred and sixty-two years, and begot Enoch. [19] After he begot Enoch, Jared lived eight hundred years, and had sons and daughters. [20] So all the days of Jared were nine hundred and sixty-two years; and he died. [21] Enoch lived sixty-five years, and begot Methuselah. [22] After he begot Methuselah, Enoch walked with God three hundred years, and had sons and daughters. [23] So all the days of Enoch were three hundred and sixty-five years. [24] And Enoch walked with God; and he was not, for God took him.
Hebrews 11:5 By faith Enoch was taken away so that he did not see death, "and was not found, because God had taken him"; for before he was taken he had this testimony, that he pleased God.
Jude 1:14-15 [14] Now Enoch, the seventh from Adam, prophesied about these men also, saying, "Behold, the Lord comes with ten thousands of His saints, [15] to execute judgment on all, to convict all who are ungodly among them of all their ungodly deeds which they have committed in an ungodly way, and of all the harsh things which ungodly sinners have spoken against Him."
We first learn of Enoch in Genesis 5 but it leaves us with questions. Hebrews 11 has the answers and Jude quotes Enoch! How did Jude come to know the words of Enoch? They are not in the Bible. The answer of course, is The Book of Enoch. A book which is actually quoted by Jude in the New Testament. What is the Book of Enoch and where did it come from?............
H. Fanini
P. S.
(la réponse aux questions de ce lecteur-contributeur est fournie dans son courriel. Mais elle est trop longue pour être publiée pour le moment).
Fri, 03 Mar 2006 17:18:40 +0000
A vous tous, Je vous remercie de reveler autant, sur ce sujet si passionnant, et presente egalement mes felicitations a l'Amicale Semailles pour votre projet si revolutionnaire, et qui demande tant de recherches. Que Dieu continue a vous guider
Fri, 3 Mar 2006 23:52:41 EST
Ce n'est sans doute pas par hasard que vous ressentez la responsabilité
de divulguer ces visées qui peuvent sembler non orthodoxes,
mais qui sont absolument adaptées a cette ère nouvelle
qui s'annonce pour l'évolution spirituelle de l'humanité.
Apres des millénaires d'enseignement et le travail colossal
réalisé par les religions organisées ,dans
ces temps actuels d'insatisfaction globale et de tribulations,
la quête de l'être humain semble l'orienter de plus en plus vers
la prochaine étape de son cheminement, a savoir la réalisation
et l'épanouissement de son essence divine qui sont si bien abordes
dans votre outil de réflexion.
Bon courage a l'amicale Semailles dans sa mission de faire tomber
les murs qui emprisonnent notre conscience et entravent l'accomplissement
de notre divine destinée.
Tout chercheur spirituel ne peut que se réjouir d'une pareille
démarche.
N. Duval
Fri, 03 Mar 2006 17:18:40 +0000
A vous tous, Je vous remercie de reveler autant, sur ce sujet si passionnant, et presente egalement mes felicitations a l'Amicale Semailles pour votre projet si revolutionnaire, et qui demande tant de recherches. Que Dieu continue a vous guider.
R. Desmangles
Sat, 18 Feb 2006 16:44:53 -0500
Je suis sans doute l'une des rares personnes a connaitre ce site
depuis ses premiers balbutiements , et je peux affirmer ,sans
risque de me tromper, que dans son état actuel , il est
de loin beaucoup plus accessible au lecteur qui prend le temps
d'y jeter un coup d'œil, voir de s'y plonger.
Je dois d'autre part te présenter mes félicitations
pour un travail ambitieux sur un sujet qui peut soulever beaucoup
de controverses et qui ,comme on peut le constater, a demande
beaucoup de recherches.
Ce que j'ai pu tirer personnellement de ce travail, c'est l'invitation
qui est faite a toute personne a ouvrir ses horizons, a se questionner,
a apprendre a sortir de sa zone de confort (si douillette) et
a aller comme les ouvriers de l'Amicale Semailles "Aux confins
de la croyance et du bon sens". Ce que j'ai aussi appris
c'est que le but de cette aventure et de cette quête n'est
pas, contrairement a ce que l'on pourrait penser au prime abord
, de nous faire perdre la foi mais plutôt (étrangement),
de la
fortifier.
Certaines des croyances inculquées depuis ma plus tendre
enfance ont été sans soute bouleversées,
mais, en même temps, j'ai été agréablement
surprise par certaines révélations comme celles
a propos du rôle du peuple noir dans la Bible.
Enfin, je remercie l'Amicale Semailles pour "cette autre
fenêtre" ouverte sur un sujet tellement riche et je
me dis que même si qu'il me prendra du temps pour sortir
de ma zone de confort, ou même si je n'en sors jamais, au
moins elle m'a donne l'opportunité d'entrevoir d'autres
alternatives.
Sincèrement
R. Aubourg
Mon, 13 Feb 2006 22:47:46 -0500
C'est avec plaisir que j'ai fait un petit voyage sur le site
"1Réalisation". Je vous félicite pour
l'ampleur du travail et le questionnement profond qui soutend
votre désir ardent de voir reculer les frontières
de certains "mythes bibliques". C'est un travail de
titan de longue haleine.
En général, j'estime pertinentes la plupart de
vos observations. Je reconnais du même coup que votre appareil
critique comporte plusieurs nuances dégagées de
toute contrainte dogmatique. Une telle démarche prendra
du temps pour percer les cœurs endurcis et apprécier
sa pertinence dans le cadre de la révélation divine.
Je ne peux qu'encourager sa lecture et son examen minutieux.
Puisse le Dieu de Jésus Christ vous guider dans cette
tâche délicate! Vous aurez ainsi fait briller d'autre
rayons lumineux dans les cœurs de plus d'uns.
F. Casseus
Fri, 27 Jan 2006 19:35:02 +0000
J'ai eu le temps de lire et relire le texte d'introduction. Je
t'avise que mes commentaires ne sont pas faciles à digérer
si le rédacteur ou la rédactrice du texte n'a pas
un esprit ouvert. À toi de juger si ça vaut la peine
de lui en parler.
-
la spiritualité du bon sens dont il
ou elle parle dans le titre, il aurait été de
bonne augure qu'il ou elle la définisse dans le 1er paragraphe
de l'intro.
-
Il faudrait aussi qu'il ou elle définisse
la foi, la croyance, donner des exemples pour que les lecteurs
comprennent.
-
Il faudrait établir des liens entre
la foi, al croyance et la spiritualité
-
Il faudrait envisager la possibilité
d'étirer le sujet jusqu'à dire s'il une bonne
et une mauvaise foi, une bonne et une mauvaise croyance et enfin,
une bonne et une mauvaise spiritualité
-
Ce serait un atout de parler des obstacles
et des conséquences à une bonne foi, croyance
et spiritualité
-
Cela fera du sens lorsqu'il ou elle abordera
la section de la terminologie dont l'approche est dualiste.
-
Il faudrait peut être poser la question
à savoir: dans la vraie vie, tout est-il noir ou blanc?
H. Lacombe
Fri, 6 Jan 2006 03:25:46 -0800 (PST)
A vous tous,
J'ai pris le temps de parcourir le site et, je trouve le projet
vraiment ambitieux et aussi très révolutionnaire.
Pour dire, je ne suis pas un fervent lecteur de la bible mais,
je pense que j'ai plutôt eu une attitude de questionnement
sans vraiment entrer dans les détails. En un mot, j'ai
toujours pense que la bible donnait lieu a trop d'interprétations
et souvent qui devraient bénéficier a plus d'uns
suivant le contexte.
Mais, au delà de tous, il faut aussi concéder qu'il
s'agit du livre le plus lu au monde et, on dirait qu'il touche
tout l'aspect de la vie de l'homme. Dans ce sens la, je pense
que votre travail va aider beaucoup a mieux appréhender
la lecture de la bible. EN fait, j'ai été toujours
traverse par la pensée suivante: comment lire la bible?
Faut-il commencer par le début pour en arriver jusqu'a
la fin? Bref, comment vraiment tirer profit d'un tel ouvrage?
Je voudrais quand même m'attarder sur les points suivants
de votre site:
-
La non confirmation des événements
bibliques par les archéologues. Il est intéressant
de voir que certains faits bibliques n'aient pu être vérifié
tout au long de l'histoire par nos méthode scientifiques.
Ce problème, doit-il soulever selon vous des préoccupations
quant a la véracité des événements
bibliques ou tout simplement une faiblesse de nos méthodes
scientifiques, en particulier l'archéologie quant a la
reconstruction des événements historiques.
-
La présence des noirs dans la bible
semble avoir été volontairement cachée.
Peut on dire a ce titre que le récit biblique a été
affectée par les croyances sociales et loin de constituer
le récit d'une série de révélations.
SI tel est le cas, quel devrait être le comportement de
la race noire par rapport a ce fait? Est-ce que vous ne pensez
pas qu'il soit nécessaire de rétablir la vérité
en ce sens?
-
Le principe a l'écoute du bon sens me
parait révolutionnaire au regard de la tradition et,
on se demande s'il n'encourage pas l'athéisme car faisant
la promotion que la parole est en nous et tout autour de nous.
J'aimerais tout au moins comprendre au delà
de tout comment l'homme a pu influencer les récits bibliques
pour en faire perdre de ce fait son caractère universel et
a ce titre, quel devait être l'ultime message de la bible
a l'humanité?
Encore un fois, bon courage dans votre œuvre et j'espère
que vos recherches aideront a mieux comprendre la bible pour un
usage mieux oriente a l'amélioration des hommes, a une vie
saine devant conduire a la découverte de sa pleine et entière
capacité, et telle devrait être a mon humble avis,
le but final de la bible.
Merci et a bientôt...
D. Alexis
Sat, 10 Sep 2005 15:40:20 -0400
God is in One. He has created the illusion of an endless universe
to stop us from searching him elsewhere. The farther we look the
less we see. God is the Present and the Present never ends. Therefore
there is no beginning nor end.
S. Belier
Thu, 14 Jul 2005 13:37:17 -0400
Bonjour,
Merci à tous pour cette fontaine d'informations dans laquelle
ma conscience et moi s'abreuvent depuis peu temps. Toutefois,
un petit pépin dans l'utilisation. Le lien da la diffusion
radio du programme Carrefour ne fonctionne pas. Tout s'arrête
à l'introduction. Totale déception, ce qu'on pourrait
qualifier de "fil a lang" dans la langue de chez nous.
Peut on y remédier ou tout simplement me procurer un autre
lien qui fonctionne svp?
Impatiemment,
J. Saint-Phard
|