pureconscience.net    

Par l'A.D.V.

Ecrivez-nous à
megadialogue @yahoo.com

BIENVENUE

 


L'A.D.V. (L'Amicale des Disciples de la Vie ou l'Amicale) ne prêche pas d'idéaux. Fidèle à l'écoute du bon sens, elle embrasse l'esprit d'éclectisme et d'inclusion. Depuis bientôt dix années, cet esprit anime un noyau d'hommes et de femmes studieux à l'Ecole de la Vie. En observateurs neutres, fouillant à toutes les sources, posant les questions fondamentales sans prétendre détenir les réponses, ces libres chercheurs ouvrent de nouveaux horizons dans le champ du Développement Humain.

En plus de ses recherches et de ses consultations intensives, l'Amicale tient des forum et des conférences à l'invitation des intéressés et se prête régulièrement aux interviews de la presse parlée, écrite et télévisée. En chemin, l'Amicale puise sa motivation dans le vif intérêt que ses interventions et ses publications suscitent dans le public et chez certains interlocuteurs courageux des milieux médiatiques, scientifiques et religieux. Jusqu'à date, l'Amicale a publié trois aticles intitulés "Révélations sur le développement humain", parus dans le quotidien haïtien Le Nouvelliste des 10, 11 et 23 Décembre 2009. Prochainement, ces articles revus et augmentés paraîtront sur ce site.

A ceux qui sont insatisfaits des systèmes de croyance en vigueur et qui se cherchent sincèrement un "port d'attache" ou un "lieu d'attérissage", l'Amicale rappelle amicalement qu'elle n'est pas un mouvement de réforme, mais entend disséminer la connaissance pour élever le débat au sujet du développement humain. Son objectif n'est donc pas d'héberger les quêtes existentielles, mais de les éclairer aussi efficacement que possible, par-delà les espoirs, les promesses et les fantaisies.

Si l'effet contraire devait se produire, il n'aura nullement été recherché. Toutefois, l'Amicale assume pleinement le fait qu'une nouvelle disposition de coeur et d'esprit naîtra inévitablement chez tous ceux qui auront l'occasion de faire intime connaissance avec ses publications. Peut-être alors que cette disposition guidera ces "pèlerins" à bon port.

Au fait, la démarche en cours devrait enrichir l'expérience humaine et relever les niveaux de conscience, peu importent les credos et les orientations. Sous certaines conditions, elle pourrait influencer les attitudes envers le temps, envers "la réalité" et vis-à-vis de soi-même; ce qui dégagerait les alternatives suivantes, entre autres:

tuer le temps en attendant le temps qui tue, ou prendre le temps de vivre dans l'éternel présent;

"fonctionner" comme une machine, ou participer consciemment dans l'action;

être le jouet des évènements et des émotions, ou être acteur consentant au jeu complexe de la vie;

voir les choses en face et se rendre à l'évidence, ou nier les faits et se mentir à soi-même;

se plaindre et se prendre en pitié, ou s'adapter et compter ses bénédictions;

faire des assomptions et des jugements de valeur, ou tout examiner sans rien dénigrer;

faire preuve de nuance et de prudence, ou être intorant et suffisant.

Le caractère holistique de ce projet poussera l'Amicale à lever le voile sur toute une série de tabous concernant l'Homo sapiens et certains enseignements qui se rapportent à cette espèce. Toutes ces révélations soulèveront la controverse sans semer la confusion; en même temps, elles bousculeront beaucoup de conventions et de traditions sans toucher aux valeurs et aux principes. A ce titre, le verdict des lecteurs s'impose.

L'écart majeur par rapport aux normes réside dans le fait que rien ne sera comme avant quand il s'agira des concepts aussi chers que le "progrès", le "mérite", le "libre-arbitre", le "salut", "l'immortalité", la "vérité", "la foi", etc., alors que rien n'aura changé en fait. Après tout, qu'y a t-il de bien nouveau sous le soleil ... ?

Pureconscience.net est le fruit d'efforts constants de volontaires de partout, spécialement du Canada, d'Ayiti et des Etats-Unis, qui préfèrent garder l'anonymat.

Ce domaine constitue un tracé des futures publications de l'A.D.V. Les observateurs s'excusent du manque d'apparat et de tape-à-l'oeil. Ils misent sur le fait que cette situation temporaire sera compensée par le poids des idées émises. Toute contribution sera grandement appréciée en ce sens, de même que pour l'édition et la traduction.

Le contenu de ce site est élaboré et amplifié sur une base régulière. Visitez-le de temps en temps et participez au dialogue en écrivant à megadialogue@yahoo.com. Un blog sera ouvert sous peu. Pour l'édification des lecteurs, il est recommandé d'ouvrir les pages du menu à gauche dans l'ordre indiqué.
Commencez par A l'écoute du bon sens et ses subdivisions.

 

Envoyez vos suggestions et commentaires à :
megadialogue@yahoo.com
Téléphones: (786)586-4445 / (954)306-1944
Copyright © 2009 by l’A.D.V. -Pureconscience.net